Oct 2019
Payez votre stationnement depuis votre smartphone à Genève
Depuis le 10 octobre 2019 à Genève, le stationnement est payé de manière simple et rapide depuis les téléphones mobiles des personnes utilisant l’application PrestoPark qui fait partie intégrante de la stratégie de digitalisation de la société IEM.
L’usager devra choisir l’une des cinq applications mises à disposition par la Fondation des Parkings dont l’APP PrestoPark, qui se différencie des autres puisqu’elle est la seule à être développée par l’entreprise genevoise IEM, qui a installé l’ensemble des horodateurs et des capteurs dans les rues de Genève.
Les fonctionnalités de l’APP facilitent la vie des conducteurs en offrant divers services électroniques. Une fois le compte créé, l’usager n’aura plus qu’à insérer la zone de stationnement (en saisissant le 1200 pour la voie publique en ville de Genève) et sélectionner la durée de ce dernier avant de le payer. En 3 clics le tour est joué ! Les automobilistes paient et gèrent leur stationnement à distance. Ils reçoivent ainsi leurs tickets de stationnement de manière dématérialisée (ticket virtuel) et ont la possibilité de retrouver l’historique de leurs paiements sur leur compte personnel PrestoPark.
De plus, l’usager paiera au plus juste avec l’application qui lui donne la possibilité d’arrêter son ticket de stationnement s’il décide d’interrompre son stationnement avant l’heure. Finalement, il aura la possibilité de prolonger son temps de stationnement s’il dispose d’un temps disponible légalement. PrestoPark se différenciera d’autant plus au fil du temps en mettant à disposition des nouvelles fonctionnalités pour les usagers comme par exemple le guidage en temps réel vers les places de stationnement disponibles en ville de Genève. Ce développement est cours de réalisation avec différents partenaires grâce à un algorithme de prédiction de l’occupation du stationnement en voirie.