Oct 2016
IEM poursuit ses innovations dans les transports publics suisses
Avec plus de 5 000 équipements de transport public produits pour la Suisse ces dernières années, IEM poursuit son engagement sur ce marché local. Le valideur ticket Transolis d’IEM équipe depuis le mois d’août dernier tous les autobus des transports publics de Lausanne (TL).
Facilement repérables avec leur couleur jaune et leur écran tactile couleur, les 330 valideurs installés depuis le 22 août 2016 dans le réseau des TL remportent un vif succès auprès des voyageurs.
Avec le système de carte Galaxy bien ancré dans les mœurs mais qui devenait néanmoins obsolète, TL a souhaité renouveler le moyen de paiement par carte prépayée destiné aux usagers fréquents, notamment les écoliers.
En partenariat avec l’entreprise Mikroelektronika, IEM a développé un valideur ingénieux qui valide et édite un titre de transport en 3 secondes. IEM a pris en charge le développement de la partie software de l’appareil qui est entièrement personnalisée pour une adéquation totale avec la politique tarifaire de la CTV et les besoins des services de maintenance TL.
Notre client a opté pour un valideur avec imprimante afin d’assurer l’interopérabilité avec les autres compagnies de Mobilis et de permettre ainsi le contrôle des usagers voyageant sur plusieurs réseaux. Les cartes sont pré-chargées dès leur achat dans une cinquantaine de points de vente. Le débit se fait par simple présentation sur le valideur.
Après un mois d’utilisation, plus de 1 000 titres sont émis chaque jour. Les usagers apprécient la facilité d’utilisation autant pour l’achat de la carte que pour la validation du titre de transport.